Création de l’association Opendata.ch
L’ouverture des données en Suisse fait son chemin. 2012 sera en effet une année décisive dans l’établissement en Suisse du mouvement Open Government Data (OGD). Une étape importante sera franchie en ce début d’année par la création de l’association Opendata.ch.
Initié en juin 2012 par le Swiss Open Systems User Group et la Société Suisse d’Informatique (SI), le groupe de travail opendata.ch s’est donné comme objectif de promouvoir l’ouverture des données publiques en Suisse. Pour ce faire, il a lancé en juin 2011 aux Archives Fédérales de Berne la première conférence annuelle sur l’Open Government Data en Suisse ainsi que 3 mois plus tard le premier campus (hackathon) make.opendata.ch. Une autre part importante de son travail consiste à mettre à disposition ses compétences et offrir une aide directe au Groupe Parlementaire pour une Informatique Durable dans les diverses actions politiques (postulats et motions) lancées au niveau fédéral visant à une plus grande ouverture des données publiques. Parallèlement à ce travail, par le biais du site internet opendata.ch et d’une liste de diffusion, le groupe de travail opendata.ch a pour objectif d’informer et de fédérer la communauté sur les diverses activités liées à l’Opendata en Suisse.
Création de l’association Opendata.ch
Avec la montée en puissance du mouvement, l’organisation informelle du groupe de travail ne suffit plus. Par conséquent, dans un souci de continuité, afin d’offrir vers l’extérieur une entité claire où les rôles, les responsabilités, les tâches et leur financement sont définis de manière transparente, le groupe de travail a décidé de fonder l’association “opendata.ch”, dont la naissance sera officialisée: le jeudi, 19 janvier 2012 de 17.15 à 19h00 à la Haute Ecole Spécialisée Bernoise, Hallerstrasse 10, à Berne.